PatrimoineToulousainEnDanger

Patrimoine Toulousain En Danger

Dimanche 10 mars 2013 à 20:48

     Bonjour,

     Le commissaire enquêteur a rendu son rapport suite à l'enquête publique relative au projet de révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme). Vous pouvez consulter ce rapport à cette adresse par exemple :

http://www.toulouse.fr/c/document_library/get_file?uuid=4e5ee84a-7661-4ffd-8f91-16835111ba2f&groupId=10128

     Au total, lors de l'enquête publique, 1034 requêtes ont été déposées. La commission d'enquête a émis un avis favorable sur le projet du PLU avec des réserves et des recommandations.

     En matière de patrimoine, ce présent projet de révision du PLU est bien loin de refléter en action les belles paroles de la Mairie en matière de protection et le responsable du projet écrit même avoir instauré "une démarche expérimentale en faveur de la protection du patrimoine bâti" ! Une démarche expérimentale !!! Dire que d'autres villes de France ont - et depuis des années - déjà classé leur patrimoine traditionnel ! La ville de Toulouse est bien en retard et ne se presse pas beaucoup pour défendre ses éléments bâtis à préserver et les classer en "éléments bâtis protégés".

     Pourquoi la ville de Toulouse est-elle donc une si mauvaise élève ?

Lundi 4 mars 2013 à 17:46

     Bonjour,

http://patrimoinetoulousainendanger.cowblog.fr/images/10037512.jpg

     Voici quelques détails d'une toulousaine, qui d'après la fiche d'inventaire créée en 1993 et modifiée en 2011 (donc avec des informations récentes) a été construite en 1885 et cet édifice est un des plus anciens du quartier qui soit parvenu jusqu'à nous. Il est précisé, de surcroît, que l'état de conservation est homogène.

http://patrimoinetoulousainendanger.cowblog.fr/images/1003712.jpg

http://patrimoinetoulousainendanger.cowblog.fr/images/1003990.jpg

http://patrimoinetoulousainendanger.cowblog.fr/images/1003994.jpg

     Malheureusement, depuis 2012, ce bâtiment est condamné à être démoli. Le permis de démolition a été accordé par les services concernés et un permis de constuire a été délivré afin de remplacer cette jolie toulousaine par un immeuble de 21 mètres de haut ... Mais dans les réunions, la Mairie nous assure toujours se préoccuper du sort du patrimoine architectural de la ville et des toulousaines en particlulier et on a pu lire dans les divers documents relatifs au projet du PLU qu'il fallait les classer. Quelle belle preuve de respect de ses engagements que la démolition de cette toulousaine prise pour exemple, mais qui n'est malheureusement pas la seule. 

http://patrimoinetoulousainendanger.cowblog.fr/images/1004005.jpg 

http://patrimoinetoulousainendanger.cowblog.fr/images/1003999-copie-2.jpg

     Je rappelle qu'une pétition pour la protection des maisons toulousaines traditionnelles est ouverte et que vous pouvez la signer à cette adresse :

http://www.petitions24.net/toulousaines__patrimoine_architectural_en_danger

[Je précise qu'entre "toulousaines" et "patrimoine" ce sont deux traits bas "underscore" côte à côte __ (même touche que le 8) et un seul entre les mots suivants.] 

     Je profite également de ce message pour remercier les personnes qui l'ont déjà signée. La pétition compte 99 signatures pour l'instant. N'hésitez pas à en parler autour de vous, de vive voix, par mail, via les réseaux sociaux ... pour que les personnes qui affectionnent ces petites toulousaines puissent, si elles le souhaitent, apporter leur soutien à ce patrimoine architectural en signant la pétition. 

     A bientôt !

Dimanche 28 octobre 2012 à 20:19

Bonjour,

 

Protéger les Toulousaines n’est pas un acte impossible ! Plusieurs villes de France ont eu l’intelligence de protéger leur patrimoine architectural traditionnel. Il est inconcevable que Toulouse échoue alors que des villes ont donné l’exemple et montré la faisabilité du projet en le réalisant.

 

 

Lors de l’ouverture de ce blog, en présentation, je citais deux phrases de Victor Hugo extraites d’un texte de 1825 intitulé « Guerre aux démolisseurs ! ». En 1832, le même auteur a écrit un second texte portant le même titre qui se conclue sur ces mots :

 

« Et une loi pour les monuments, une loi pour l’art, une loi pour la nationalité de la France, une loi pour les souvenirs, une loi pour les cathédrales, une loi pour les plus grands produits de l’intelligence humaine, une loi pour l’œuvre collective de nos pères, une loi pour l’histoire, une loi pour l’irréparable qu’on détruit, une loi pour ce qu’une nation a de plus sacré après l’avenir, une loi pour le passé, cette loi juste, bonne, excellente, sainte, utile, nécessaire, indispensable, urgente, on n’a pas le temps, on ne la fera pas ! Risible ! risible ! risible ! »

 

 

Au XXIe siècle, on doit toujours se battre pour protéger les monuments qui en valent la peine et qui pour se défendre, ne peuvent que présenter à nos yeux leurs atours indéniables et nous faire ressentir leur pouvoir quel qu’il soit : pouvoir d’émerveillement, de séduction, d’admiration… . Ils n’ont bien souvent, pour se protéger, que leur beauté, leur charme et l’histoire sur laquelle ils sont bâtis. Ce qui devrait, normalement, être bien plus que suffisant pour prendre leur parti. Mais comme ce n’est pas encore le cas à Toulouse, il faut se battre. Ce n’est même plus risible, c’est triste. C’est triste à pleurer puisqu’ aujourd’hui des lois existent pour protéger les monuments et qu’elles ne sont pas appliquées !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast