PatrimoineToulousainEnDanger

Patrimoine Toulousain En Danger

Dimanche 28 octobre 2012 à 20:19

Bonjour,

 

Protéger les Toulousaines n’est pas un acte impossible ! Plusieurs villes de France ont eu l’intelligence de protéger leur patrimoine architectural traditionnel. Il est inconcevable que Toulouse échoue alors que des villes ont donné l’exemple et montré la faisabilité du projet en le réalisant.

 

 

Lors de l’ouverture de ce blog, en présentation, je citais deux phrases de Victor Hugo extraites d’un texte de 1825 intitulé « Guerre aux démolisseurs ! ». En 1832, le même auteur a écrit un second texte portant le même titre qui se conclue sur ces mots :

 

« Et une loi pour les monuments, une loi pour l’art, une loi pour la nationalité de la France, une loi pour les souvenirs, une loi pour les cathédrales, une loi pour les plus grands produits de l’intelligence humaine, une loi pour l’œuvre collective de nos pères, une loi pour l’histoire, une loi pour l’irréparable qu’on détruit, une loi pour ce qu’une nation a de plus sacré après l’avenir, une loi pour le passé, cette loi juste, bonne, excellente, sainte, utile, nécessaire, indispensable, urgente, on n’a pas le temps, on ne la fera pas ! Risible ! risible ! risible ! »

 

 

Au XXIe siècle, on doit toujours se battre pour protéger les monuments qui en valent la peine et qui pour se défendre, ne peuvent que présenter à nos yeux leurs atours indéniables et nous faire ressentir leur pouvoir quel qu’il soit : pouvoir d’émerveillement, de séduction, d’admiration… . Ils n’ont bien souvent, pour se protéger, que leur beauté, leur charme et l’histoire sur laquelle ils sont bâtis. Ce qui devrait, normalement, être bien plus que suffisant pour prendre leur parti. Mais comme ce n’est pas encore le cas à Toulouse, il faut se battre. Ce n’est même plus risible, c’est triste. C’est triste à pleurer puisqu’ aujourd’hui des lois existent pour protéger les monuments et qu’elles ne sont pas appliquées !

Mardi 23 octobre 2012 à 20:43

Bonjour,

 

Il est urgent de mettre en place et de rendre effective la protection des Toulousaines (les maisons traditionnelles de Toulouse). En effet, nombre de ces charmantes maisons individuelles ont aujourd’hui disparu. Or, elles font parties du paysage de la ville, elles sont une composante de son identité. Et l’un des matériaux qui compose les murs (le brique) a même permis, de par sa couleur, de donner le surnom – toujours en vigueur actuellement - de « Ville Rose » à Toulouse.

 

Nous avons la chance qu’il existe des associations qui s’occupent de la défense de ce patrimoine architectural (j’en parlerai dans un prochain article, si j’ai l’autorisation des responsables de citer les noms ici).

 

Si la question de la protection des Toulousaines vous interpelle et si vous souhaitez apporter votre soutien, vous pouvez signer la pétition suivante :

 

 www.petitions24.net/toulousaines__patrimoine_architectural_en_danger

 

(Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le lien).

 



                Je retranscris ici le texte de présentation de la pétition :

 

Toulousaines : Patrimoine architectural en danger !



Les Toulousaines sont les maisons traditionnelles de Toulouse et font donc partie de l’identité de la ville. Un des matériaux de construction – la brique de terre cuite – a même permis de donner le surnom de « Ville Rose » à Toulouse.


Les Toulousaines ont une architecture caractéristique. À l’origine, elles n’ont pas d’étage. Par la suite, certaines ont parfois été surélevées afin d’y ajouter un niveau. En outre, elles possèdent une cave et un grenier sous les combles. Les matériaux de construction utilisés sont la brique et les galets de Garonne pour les murs et les tuiles pour le toit. Différentes caractéristiques architecturales ou d’ornementations apparaissent sur la façade. Nous pouvons observer par exemple : le toit à deux pentes avec le faîte parallèle à la façade, la petite corniche qui marque le galetas, la grande corniche - parfois ornée de céramique - au niveau du toit surmontée d’une antéfixe (véritable dentelle de terre cuite), les oculi décorés également en terre cuite placés au dessus des fenêtres et de la porte.


Ces charmantes maisons sont aussi dotées d’un jardin à l’arrière et souvent d’un puits. Les jardins, outre leur aspect ornemental ravissant, concourent également à apporter un peu d’oxygène dans une ville qui se densifie.


Les Toulousaines possèdent un charme et une beauté indéniables. Malheureusement, l’urbanisation les menace. Nombre d’entre elles ont déjà été détruites, d’autres, menacées, le seront prochainement.


Si vous souhaitez que Toulouse garde son identité architecturale et éviter ainsi qu’elle ne devienne une ville sans âme, bétonnée à outrance, dépossédée du bel héritage architectural que les Toulousains avant nous ont bâti et dont ils nous ont confié la garde, je vous invite à signer la présente pétition.

 

 



               Vous pouvez signer que vous soyez des habitantes / des habitants de Toulouse, que vous l’ayez été, que vous prévoyez de l’être ou que vous habitiez une autre ville de France ou d’ailleurs et que le sort des maisons traditionnelles vous intéresse.

 

 

               N’hésitez pas à en parler autour de vous et à faire suivre le lien de la pétition.

 



               A bientôt !

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast