Bonjour,

 

Protéger les Toulousaines n’est pas un acte impossible ! Plusieurs villes de France ont eu l’intelligence de protéger leur patrimoine architectural traditionnel. Il est inconcevable que Toulouse échoue alors que des villes ont donné l’exemple et montré la faisabilité du projet en le réalisant.

 

 

Lors de l’ouverture de ce blog, en présentation, je citais deux phrases de Victor Hugo extraites d’un texte de 1825 intitulé « Guerre aux démolisseurs ! ». En 1832, le même auteur a écrit un second texte portant le même titre qui se conclue sur ces mots :

 

« Et une loi pour les monuments, une loi pour l’art, une loi pour la nationalité de la France, une loi pour les souvenirs, une loi pour les cathédrales, une loi pour les plus grands produits de l’intelligence humaine, une loi pour l’œuvre collective de nos pères, une loi pour l’histoire, une loi pour l’irréparable qu’on détruit, une loi pour ce qu’une nation a de plus sacré après l’avenir, une loi pour le passé, cette loi juste, bonne, excellente, sainte, utile, nécessaire, indispensable, urgente, on n’a pas le temps, on ne la fera pas ! Risible ! risible ! risible ! »

 

 

Au XXIe siècle, on doit toujours se battre pour protéger les monuments qui en valent la peine et qui pour se défendre, ne peuvent que présenter à nos yeux leurs atours indéniables et nous faire ressentir leur pouvoir quel qu’il soit : pouvoir d’émerveillement, de séduction, d’admiration… . Ils n’ont bien souvent, pour se protéger, que leur beauté, leur charme et l’histoire sur laquelle ils sont bâtis. Ce qui devrait, normalement, être bien plus que suffisant pour prendre leur parti. Mais comme ce n’est pas encore le cas à Toulouse, il faut se battre. Ce n’est même plus risible, c’est triste. C’est triste à pleurer puisqu’ aujourd’hui des lois existent pour protéger les monuments et qu’elles ne sont pas appliquées !