PatrimoineToulousainEnDanger

Patrimoine Toulousain En Danger

Mercredi 26 juin 2013 à 18:04

         Bonjour, 

         Cela fait un certain temps qu'écrire quelques mots sur le blog était devenu impossible (peut-être un problème sur la plate-forme). Je tente donc d'ouvrir le même blog sur une autre plate-forme. Voici la nouvelle adresse :

http://patrimoinetoulousainendanger.wordpress.com/

         J'espère à bientôt !

Dimanche 10 mars 2013 à 20:48

     Bonjour,

     Le commissaire enquêteur a rendu son rapport suite à l'enquête publique relative au projet de révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme). Vous pouvez consulter ce rapport à cette adresse par exemple :

http://www.toulouse.fr/c/document_library/get_file?uuid=4e5ee84a-7661-4ffd-8f91-16835111ba2f&groupId=10128

     Au total, lors de l'enquête publique, 1034 requêtes ont été déposées. La commission d'enquête a émis un avis favorable sur le projet du PLU avec des réserves et des recommandations.

     En matière de patrimoine, ce présent projet de révision du PLU est bien loin de refléter en action les belles paroles de la Mairie en matière de protection et le responsable du projet écrit même avoir instauré "une démarche expérimentale en faveur de la protection du patrimoine bâti" ! Une démarche expérimentale !!! Dire que d'autres villes de France ont - et depuis des années - déjà classé leur patrimoine traditionnel ! La ville de Toulouse est bien en retard et ne se presse pas beaucoup pour défendre ses éléments bâtis à préserver et les classer en "éléments bâtis protégés".

     Pourquoi la ville de Toulouse est-elle donc une si mauvaise élève ?

Mercredi 2 janvier 2013 à 22:25

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2013 !

Je profite également de ce message pour vous dire (si vous ne le savez pas déjà) que l'enquête publique sur le projet du PLU a été prolongée jusqu'au 4 janvier 2013. Il reste donc encore un peu de temps pour déposer nos requêtes.

En ce qui concerne le patrimoine justement, comment font certaines villes pour protéger des maisons à l'architecture traditionnelle tout en logeant les nouveaux habitants et en bâtissant une ville harmonieuse, ancrée dans le présent mais en respectant le passé ? Et comment se fait-il que Toulouse ne réussisse pas à faire de même ?

Si la protection des toulousaines ne devient pas effective, alors, peut-être, dans quelques temps  ...


http://patrimoinetoulousainendanger.cowblog.fr/images/Toulouse-copie-1.jpg

Dimanche 2 décembre 2012 à 20:49

Bonjour,

 

A l’espace EDF Bazacle, où l’accueil est très agréable, a lieu une exposition ouverte depuis le 20 novembre 2012 et qui se tiendra jusqu’au 24 février 2013 sur Germaine Chaumel, une photographe auto-didacte qui a immortalisé Toulouse pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle nous a ainsi laissé un témoignage précieux de notre ville et de ses habitants durant cette période et l’exposition permet de découvrir d’intéressantes informations. Germaine Chaumel a également travaillé sur d’autres sujets dont des photographies sont aussi présentées dans l’exposition. Elle a même inventé une « nouvelle façon » de photographier, en réalisant ses clichés comme des « plans cinéma » tel que j’ai pu l’apprendre sur place.



Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Je vous mets tout de même le lien de la page de l’exposition, présentée sur le site de l’espace EDF Bazacle :


http://bazacle.edf.com/expos/expo_chaumel.html


Ainsi que le lien vers les informations pratiques (jours et horaires d’ouverture par exemple !) :


http://bazacle.edf.com/infos.html

En plus de cette exposition, d’autres, « permanentes » sont proposées. Vous pouvez vous promener dans les coursives dont les murs ne sont pas avares d’informations, apercevoir la salle des machines et même admirer le dôme de La Grave ainsi que la Garonne depuis la terrasse.

 

Bonne visite et à bientôt !


Samedi 1er décembre 2012 à 19:57

            Bonjour,

Lors de la présentation et dans le premier billet du blog, je vous disais que des personnes, des comités de quartiers et des associations œuvraient, certaines et certains depuis des années afin qu’aboutisse le projet de protection des toulousaines. Du fait de leur mobilisation, vous connaissez déjà certainement leurs blogs ou sites, mais si ce n’est pas encore le cas, voici un petit billet pour y remédier. Je mettrai également les liens dans la rubrique éponyme dans la colonne gauche.


            Avant de mettre ici les « adresses », je tenais tout de même à leur demander leur autorisation. Je n’ai pas encore toutes les réponses, je mettrai donc les liens au fur et à mesure. Je ne créerai pas d’article à chaque fois, mais je complèterai celui-ci.

         
            Aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’association « Les Petites Toulousaines » créée en 2005 et dirigée par Monsieur Auriol. Le site
http://les-petites-toulousaines.com/ permet de trouver beaucoup d’informations, comme par exemple : « A quoi reconnaître une Toulousaine ? ». Dans la partie « Plan du site », vous pouvez découvrir également un « Kit juridique de survie » si vous souhaitez vous battre contre un permis de démolir ou de construire. De nombreux autres articles sont proposés, tous très instructifs et au cours desquels, par exemple, vous aurez le plaisir de rencontrer  des "personnalités" de Toulouse  ou d'en apprendre davantage sur l'histoire de la ville. Vous avez également la possibilité de voir des photographies de toulousaines.

           Je voudrais citer également le bog du comité de quartier de Borderouge, dont le président est Monsieur Seran (qui est également Animateur du Collectif des Comités de Quartiers pour la Défense des Toulousaines) : http://cqborderouge.over-blog.com/ . Monsieur Seran rédige également un second blog sur le patrimoine toulousain dont voici l’adresse : http://patrimoinetoulousain.over-blog.com/ . Vous pourrez y trouver des articles illustrés formidables, par exemple : « Comment reconnaître une Toulousaine ? », « Comment empêcher des destructions » ou « La richesse du patrimoine toulousain ». Vous pourrez alors y découvrir des lieux uniques et malheureusement délaissés par la ville comme la maison et les ateliers Giscard ou le château des Verrières.

         
          Si vous avez un site ou un blog sur les Toulousaines, ou sur Toulouse et son architecture en général et que vous souhaitez que je mette le lien ici, n’hésitez pas à me contacter.


          Je vous souhaite de très agréables visites et de très bonnes lectures !


          A bientôt !

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast