PatrimoineToulousainEnDanger

Patrimoine Toulousain En Danger

Lundi 4 mars 2013 à 17:46

     Bonjour,

http://patrimoinetoulousainendanger.cowblog.fr/images/10037512.jpg

     Voici quelques détails d'une toulousaine, qui d'après la fiche d'inventaire créée en 1993 et modifiée en 2011 (donc avec des informations récentes) a été construite en 1885 et cet édifice est un des plus anciens du quartier qui soit parvenu jusqu'à nous. Il est précisé, de surcroît, que l'état de conservation est homogène.

http://patrimoinetoulousainendanger.cowblog.fr/images/1003712.jpg

http://patrimoinetoulousainendanger.cowblog.fr/images/1003990.jpg

http://patrimoinetoulousainendanger.cowblog.fr/images/1003994.jpg

     Malheureusement, depuis 2012, ce bâtiment est condamné à être démoli. Le permis de démolition a été accordé par les services concernés et un permis de constuire a été délivré afin de remplacer cette jolie toulousaine par un immeuble de 21 mètres de haut ... Mais dans les réunions, la Mairie nous assure toujours se préoccuper du sort du patrimoine architectural de la ville et des toulousaines en particlulier et on a pu lire dans les divers documents relatifs au projet du PLU qu'il fallait les classer. Quelle belle preuve de respect de ses engagements que la démolition de cette toulousaine prise pour exemple, mais qui n'est malheureusement pas la seule. 

http://patrimoinetoulousainendanger.cowblog.fr/images/1004005.jpg 

http://patrimoinetoulousainendanger.cowblog.fr/images/1003999-copie-2.jpg

     Je rappelle qu'une pétition pour la protection des maisons toulousaines traditionnelles est ouverte et que vous pouvez la signer à cette adresse :

http://www.petitions24.net/toulousaines__patrimoine_architectural_en_danger

[Je précise qu'entre "toulousaines" et "patrimoine" ce sont deux traits bas "underscore" côte à côte __ (même touche que le 8) et un seul entre les mots suivants.] 

     Je profite également de ce message pour remercier les personnes qui l'ont déjà signée. La pétition compte 99 signatures pour l'instant. N'hésitez pas à en parler autour de vous, de vive voix, par mail, via les réseaux sociaux ... pour que les personnes qui affectionnent ces petites toulousaines puissent, si elles le souhaitent, apporter leur soutien à ce patrimoine architectural en signant la pétition. 

     A bientôt !

Mardi 23 octobre 2012 à 20:43

Bonjour,

 

Il est urgent de mettre en place et de rendre effective la protection des Toulousaines (les maisons traditionnelles de Toulouse). En effet, nombre de ces charmantes maisons individuelles ont aujourd’hui disparu. Or, elles font parties du paysage de la ville, elles sont une composante de son identité. Et l’un des matériaux qui compose les murs (le brique) a même permis, de par sa couleur, de donner le surnom – toujours en vigueur actuellement - de « Ville Rose » à Toulouse.

 

Nous avons la chance qu’il existe des associations qui s’occupent de la défense de ce patrimoine architectural (j’en parlerai dans un prochain article, si j’ai l’autorisation des responsables de citer les noms ici).

 

Si la question de la protection des Toulousaines vous interpelle et si vous souhaitez apporter votre soutien, vous pouvez signer la pétition suivante :

 

 www.petitions24.net/toulousaines__patrimoine_architectural_en_danger

 

(Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le lien).

 



                Je retranscris ici le texte de présentation de la pétition :

 

Toulousaines : Patrimoine architectural en danger !



Les Toulousaines sont les maisons traditionnelles de Toulouse et font donc partie de l’identité de la ville. Un des matériaux de construction – la brique de terre cuite – a même permis de donner le surnom de « Ville Rose » à Toulouse.


Les Toulousaines ont une architecture caractéristique. À l’origine, elles n’ont pas d’étage. Par la suite, certaines ont parfois été surélevées afin d’y ajouter un niveau. En outre, elles possèdent une cave et un grenier sous les combles. Les matériaux de construction utilisés sont la brique et les galets de Garonne pour les murs et les tuiles pour le toit. Différentes caractéristiques architecturales ou d’ornementations apparaissent sur la façade. Nous pouvons observer par exemple : le toit à deux pentes avec le faîte parallèle à la façade, la petite corniche qui marque le galetas, la grande corniche - parfois ornée de céramique - au niveau du toit surmontée d’une antéfixe (véritable dentelle de terre cuite), les oculi décorés également en terre cuite placés au dessus des fenêtres et de la porte.


Ces charmantes maisons sont aussi dotées d’un jardin à l’arrière et souvent d’un puits. Les jardins, outre leur aspect ornemental ravissant, concourent également à apporter un peu d’oxygène dans une ville qui se densifie.


Les Toulousaines possèdent un charme et une beauté indéniables. Malheureusement, l’urbanisation les menace. Nombre d’entre elles ont déjà été détruites, d’autres, menacées, le seront prochainement.


Si vous souhaitez que Toulouse garde son identité architecturale et éviter ainsi qu’elle ne devienne une ville sans âme, bétonnée à outrance, dépossédée du bel héritage architectural que les Toulousains avant nous ont bâti et dont ils nous ont confié la garde, je vous invite à signer la présente pétition.

 

 



               Vous pouvez signer que vous soyez des habitantes / des habitants de Toulouse, que vous l’ayez été, que vous prévoyez de l’être ou que vous habitiez une autre ville de France ou d’ailleurs et que le sort des maisons traditionnelles vous intéresse.

 

 

               N’hésitez pas à en parler autour de vous et à faire suivre le lien de la pétition.

 



               A bientôt !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast